LA TECHNIQUE D’ABRÉACTION BILATÉRALE ET CIRCULAIRE
La TABC
Un outil performant de transformation des empreintes traumatiques
La TABC s’inspire de L’EMDR et du Brainspotting, mais avec des principes différents notamment en s’appuyant sur des techniques oculaires et des exercices de souffle taoïstes millénaires. Il ne s’agit pas d’activation bilatérale rapide de gauche à droite comme dans l’EMDR mais d’une activation par des points fixes, comme dans le Brainspotting.
Ces points fixes sont cependant inscrits dans des cercles fondamentaux et couplés avec des mouvements oculaires lents et circulaires selon ces mêmes cercles.
Cette technique résulte du constat que pour un certain nombre de personnes, les techniques existantes peuvent être inefficaces, ou traumatisantes, à cause de la charge émotionnelle intense qui résulte du syndrome de stress post traumatique.
Le TABC permet une retraversée du trauma sans récréer un nouveau trauma, l’idée étant de retraverser 20% d’expériences négatives pour pouvoir trouver 80% de ressources positives.
IMPORTANT: Comme pour toute thérapie brève, cette technique doit s’insérer dans un travail de suivi thérapeuthique déjà entamé afin que les personnes continuent à être accompagnées pour gérer les autres échos traumatiques d’origine qui pourraient alors remonter et afin d’intégrer au mieux ces transformations positives.