Bonjour à tous et toutes,
N’avez-vous pas l’impression de vivre dans une succession de moments historiques depuis 4 ans ?
Confinement, guerres, scandales, censures, massacres, tentatives d’assassinat en direct, nouveau paradigme, nous sommes servis !
J’avoue humblement que mon temps d’écran mais aussi de partages en direct a particulièrement augmenté ces derniers jours suite aux derniers évènements !
Au-delà de l’orchestration hollywoodienne du spectacle médiatique l’époque nous renvoie pourtant à nous-mêmes :
Nous voilà plongé.es au cœur de réflexions sur le POUVOIR…
Si d’autres auteurs se sont déjà demandé si le pouvoir rend fou,
Ici pas de portrait de dirigeants, ni d’histoire politique même si je vous encourage à revisiter l’histoire des grands moments de transformations sociales et de celles et ceux qui en furent les héros. J’ai beaucoup aimé l’exemple donné par un journaliste sur la stratégie du Président Lincoln : dans un célèbre dialogue enregistré pour la postérité, il négociat avec brio avec les propriétaires pour les aider à s’habituer à une future vie sans esclaves afin de terminer la guerre de Sécession. Un mouvement oblique mais efficace!
En attendant de savoir si nos dirigeants actuels seront capables d’intelligence dans l’exercice de leur pouvoir pour terminer les guerres,
Prenez d’abord juste un instant pour vous relier au Pouvoir :
L’associez-vous de prime abord aux mots
Mensonges, intérêts, folie, corruption, ou plutôt à Stratégies, authenticité, intelligence, détermination ?
– Comment en sommes-nous venus à donner notre pouvoir à d’autres ?
– Comment vivez-vous votre puissance et votre pouvoir au quotidien ?
Aïe Aïe Aïe ! Les neurosciences nous ont déjà informé que l’usage du pouvoir tend à rendre plus pervers et cinglé que ce que nous étions au départ. ET…c’est très concret dans la matière de notre cerveau !
Avoir du pouvoir sur les autres endommage les parties du cerveau en charge de l’empathie de l’éthique et de la conscience sociale.
Même les personnes qui ne sont pas des fous de pouvoir au début, tendent à développer cette propension abusive, égocentrique et autoritaire en accédant au pouvoir.
Le pouvoir diminue toutes les variétés d’empathie, nous confirme le psychologue chercheur Dacher Keltner de l’université de Berkeley mais brouille aussi la perception de Soi.
Le pouvoir peut aussi permettre toutes les transgressions que les lois ou les tabous fondamentaux ont permis de réguler.
Et bien sûr la quête de pouvoirs spirituels n’est pas en reste et certains gurus sectaires sont bien connus pour développer leur emprise sur leurs disciples.
Alors, serions-nous une espèce condamnée à répéter les mêmes dérives ?
Tout comme l’Amour, le Pouvoir est un archétype que nous travaillons tous à notre échelle au cours de notre vie.
ET VOUS? Avez-vous du pouvoir SUR des personnes, des situations ou préférez-vous le pouvoir DE faire, de dire, d’aimer ? Comme vous le savez les lois font de piètres ramparts à ceux qui sont déterminés à les enfreindre. Si elles sont plus que nécessaires, pourrions-nous également transformer, explorer en conscience notre rapport au pouvoir pour un monde meilleur ?
Si le monde change, changeons avec lui !
Seriez-vous prêt.e à découvrir de nouveaux outils pour prendre ou reprendre le pouvoir sur vous-même, avec douceur, avec discernement, avec amour ?
Je vous invite au prochain webinaire de présentation de MA REVOLUTION QUANTIQUE, une formation en 12 modules pour comprendre vos fonctionnements dans TOUTES vos dimensions… Dans l’un des modules vous découvrirez quels est votre archétype et comment il peut vous inspirer. Entre neurosciences, physique quantique et pratiques énergétiques, Ma Révolution Quantique change immanquablement votre rapport au pouvoir
Venez découvrir comment le
21 Novembre 2024 à 17H30
A bientôt!
Corinne.