Bonjour à tous et toutes,
Si votre cerveau pèse comme pour la moyenne des humains, environ 2% de votre poids, soit 1,5kg environ,
A votre avis combien pèse votre conscience?
1- 500g ?
2- 45g ?
3- 250g ?
Ah oui ! A l’heure où vous lisez ces lignes peut-être êtes-vous pétri de culpabilité ! Vous détenez par exemple une information cruciale et pourtant vous ne l’avez pas transmise à « qui de droit » tout en connaissant les conséquences graves que votre ‘oubli’ aura pour cette personne.
Vous pencherez peut-être alors pour la réponse 1.
Vous pouvez aussi penser au jour lumineux gravé dans votre mémoire où vous aviez spontanément sauté dans la rivière pour sauver un bébé tombé de son landau sous vos yeux. Choisiriez-vous alors plutôt la deuxième ou troisième réponse? Après tout, nous connaissons bien ces sensations correspondant à une conscience lourde ou légère.
Et c’est en effet une vieille histoire! Il y a plus de 5000 ans, les Égyptiens, à l’heure du jugement dernier faisaient déjà passer le test ultime: si votre âme, incarnée par votre cœur, pesait moins que la plume de la vérité de la déesse de la Justice Maât, alors les portes du paradis pouvaient s’ouvrir à vous ; dans le cas contraire, votre âme/cœur sera dévoré par La déesse Ammout, pour empêcher un cœur lourd de fautes commises de revivre dans l’au-delà.
Mais qu’en est-il au 21ème siècle ?
Cœur, âme, esprit, conscience sont-ils des concepts mieux définis scientifiquement aujourd’hui ? Alors que de plus en plus de scientifiques s’accordent à dire que la conscience n’est PAS un épiphénomène du cerveau matériel, ils sont loin de s’accorder tous sur la nature même de la conscience, encore moins sur son éventuel poids.
Imaginez que deux chercheurs Sylvie Dethiollaz et Claude Charles Fourrier au sein de l’Institut ISSNOE ont eu la brillante idée de peser une personne avant, pendant et après sa « sortie » de corps.
L’objet de leur étude étant le voyage astral ou OBE en anglais (Out of Body Experience). Nicolas Fraisse est une de ces personnes qui expérimente les sorties de corps depuis l’enfance. D’abord victime du phénomène, il a appris à le maîtriser.
Dans ce documentaire étonnant Voyages hors du corps, produit par Inrees TV, nous découvrons l’expérience : Nicolas Fraisse collabore avec l’Institut Suisse des Sciences Noétiques pour plusieurs expériences sur ce phénomène de sortie de corps. L’une d’elle l’a placé sur une balance de très haute précision dans un caisson appelé Inner Space Immersion System pour permettre de s’isoler des stimulis extérieurs. Après quelques tentatives infructueuses, Nicolas réussit sa sortie de corps habituelle et …. L’aiguille de la balance baisse.
Nicolas revient ensuite à lui et commence à raconter son expérience, où il est allé, ce qu’il a ressenti etc mais…l’aiguille ne remonte toujours pas…PUIS… au bout de 15-20 minutes, alors qu’il témoigne de sa sensation de rentrée très progressive dans son corps, depuis le début de son entretien, l’aiguille revient à son poids initial.
Etonnant non ?
Avant de refaire l’expérience de nombreuses fois pour valider le poids de la conscience d’une personne, La réponse ce jour-là pour la conscience de Nicolas Fraisse fut de 45 Grammes.
45 grammes de concentré d’informations et d’énergie qui peut se manifester en dehors de l’espace et du temps et qui ouvrent sur un champ des possibles extraordinaires !
Je vous avoue que c’est un peu comme quand j’ai appris que le clitoris était très semblable au pénis et de la même taille que lui ! Ca change tout n’est-ce pas, ça prend juste un peu de temps pour intégrer l’info.
Et vous ça vous fait quoi ? Quel poids aviez-vous choisi ?
A la semaine prochaine!
Corinne