Bonjour à tous et toutes,
Je suis tombée sur cet interview d’un historien que je vous recommande chaudement et qui fait largement écho au travail de psychogénéalogie que je propose:
Cet historien réussit le tour de force en 45 minutes de relier l’époque babylonienne à l’époque moderne, l’Ancien testament à la politique du 20ème siècle pour éclairer l’explosion de violence DU conflit du moment dont nous sommes témoins, relayé par tous les médias du monde.
Une perspective magnifique, salutaire qui nous permet d’envisager d’autres scénarios réparateurs de cette violence.
Grâce aux faits, nous comprenons l’origine du conflit et les spirales de souffrance engendrées.
Nous apprenons à quels moments précis de l’histoire, qui a choisi de ne pas respecter l’intégrité d’un pays, d’un peuple ou d’une personne par incapacité personnelle à penser la paix, par soif de pouvoir, nourrie de frustrations et de douleurs antérieures.
Si l’histoire ne peut être réécrite, elle nous met face à notre responsabilité personnelle qui s’exerce à chaque instant. Au moment où vous lisez ces lignes, où votre désir de domination s’exerce-t-il dans votre vie? qu’est-ce qui vous empêche de respecter l’autre, de vous respecter ? Dans quelles situations ?
A quels moment les liens ont-ils été brisés ou simplement ignorés ? Qu’il s’agisse de souvenirs d’humiliations données ou reçues pendant l’enfance ou en tant qu’adulte, notre être enregistre et souvent ‘relègue aux oubliettes’ de notre conscience ordinaire de telles émotions douloureuses. Elles font cependant toujours partie de nous.
Que nous parlions d’histoire collective ou d’histoire personnelle,
Les étapes nécessaires pour transformer nos mémoires douloureuses et nos réflexes primaires violents de survie en paix intérieure ou collective créative sont toujours les mêmes.
Ce sont celles-là même que traversent toutes les personnes qui viennent me voir pour entamer un travail de psychogénéalogie. Comme l’historien de la grande histoire nous retissons les liens entre les évènements factuels ce qui nous permet de dégonfler nos haines et nos souffrances intérieures :
- Etape 1 : Reconnaitre les faits, à partir des dates enregistrées; une première étape nécessaire qui touche immédiatement à l’inconscient du système collectif ou familial. Selon l’idéologie du moment certains faits doivent être tus pour servir les intérêts d’un groupe dominant ou ceux du patriarche familial. Heureusement la grande histoire finit toujours par faire resurgir ces faits mais nous savons que cela peut prendre beaucoup de temps.
- Dans l’investigation psychogénéalogique, nous constatons qu’un secret de famille, un fait qui fut donc inacceptable pour une ou plusieurs personnes, peut être maintenu sur plusieurs générations avant d’être révélé et après avoir engendré beaucoup de souffrances et de limitations.
Qu’il s’agisse d’un viol, d’un inceste, d’une faillite, d’un meurtre, d’une incapacité à faire le deuil, ce qui est tu au niveau familial ou collectif est toujours l’expression du non-respect de l’intégrité d’une personne ou d’un groupe et la culpabilité qui en résulte.
- Etape 2 : Intégrer ces nouvelles informations est un processus qui peut lui aussi prendre du temps. Il nous faut accepter un nouvel ordre intérieur et extérieur qui va changer de façon très subtile notre cohérence énergétique intérieure et donc nos comportements extérieurs. Comment réussir à lâcher ce qui nous a structuré par le passé ? les valeurs acquises qui ont conditionné nos choix de vie ? Comment lâcher nos conditionnements culturels pour redonner figure humaine à nos ennemis du passé?
- dans les cas d’injustice collective, il est nécessaire d’en passer par la justice et la Commission Vérité et Réconciliation par exemple, qui s’est tenue suite à la fin de l’apartheid en Afrique du Sud fut une initiative exemplaire. Chacun doit cependant accomplir son propre travail personnel:
- Dans ce processus d’intégration, il est souvent nécessaire de se pardonner d’avoir eu à vivre ces souffrances pour grandir en conscience, de pardonner aux acteurs principaux à l’origine de ces souffrances ET à ceux qui les ont perpétué inconsciemment.
- Cette étape d’intégration, d’acceptation et de pardon est un processus émotionnel et énergétique crucial qui permet d’alchimiser les douleurs et d’accéder à une nouvelle paix créative pour soi.
- C’est à ce moment-là que nous prenons conscience de l’énorme quantité d’énergie vitale qui était dédiée à garder inconsciemment tous ces secrets de famille, ces douleurs qui ne vous appartiennent pas.
- Etape 3 : alors que nous savons que nous ne saurons jamais tout sur notre histoire personnelle tout comme sur l’histoire collective, il nous appartient cependant d’accomplir un geste symbolique, un rituel de clôture de ce travail de reconnaissance des faits du passé et de leurs conséquences. Les modalités sont simples et tout comme les rituels collectif, cette étape nous permet de voir l’avenir d’un autre œil et d’investir notre belle énergie créative retrouvée dans notre présent.
Ce travail sur notre histoire personnelle nous met aussi inéluctablement face à ceux qui ne sont pas prêts à franchir ces étapes. Prendre conscience, grandir en conscience peut prendre parfois toute une vie.
Alors, que cela soit dans notre famille ou notre communauté comment désarmer les haines et les souffrances inconscientes dont nous sommes témoins ?
C’est probablement notre plus grand défi en tant qu’espèce et celui que la vie nous demande de relever à l’échelle de la planète.
Je vous invite à lire mon prochain post pour y découvrir les quelques clés de notre évolution possible pour répondre à ce défi.
En attendant je vous convie déjà à la prochaine série d’ateliers collectifs en présenciel si vous êtes intéressé.e à vous engager dans ce travail d’investigation sur votre histoire familiale grâce à la psychogénéalogie.
Une expérience puissante à partager en groupe ou en séance individuelle, toujours fondatrice d’un nouveau vous, plus léger, plus heureux, plus créateur.
- Conférence-atelier du 15 Décembre suivie de
4 ateliers de 2H, les 11 Janvier, 18 Janvier, 15 Février et 7 Mars 2024
Pour vous inscrire ou en savoir plus et recevoir un rappel des dates, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Au plaisir de vous accueillir prochainement !
Corinne