Bonjour à tous et toutes,
Si vous me connaissez, vous savez déjà que je parle souvent de physique quantique dans mes pratiques énergétiques, en séance individuelle ou pendant les cycles de pratiques matinales de réveil avec du Yoga ou du Chi Qong, des respirations et une méditation guidée.
Il me tardait d’écrire cet article car d’une manière générale, la physique quantique reste mystérieuse pour la plupart des gens ou semble réservée au monde de l’infiniment petit et à la technologie.
Lors de nos pratiques matinales et de nos méditations, nous prenons conscience des énergies qui nous habitent et apprenons à porter notre attention sur les différents centres et canaux de circulation de l’énergie. Nous travaillons également nos intentions en lien avec ces énergies.
POURQUOI ?
Dans la pratique du Yoga ou du Chi Qong comme dans la physique quantique, le corps ou la matière en général, ne peut être dissocié de l’énergie. La pratique des asanas/postures de yoga ou des enchaînement de chi qong stimule notre énergie vitale et apporte des résultats tangibles en particulier lorsqu’elle est associée à des exercices de respirations; le réalignement énergétique qui se produit est indéniable et scientifiquement mesurable.
Quel est donc ce plus que nous apporte l’attention et l’intention sur la circulation de l’énergie?
La physique quantique a révélé que l’espace, la matière et le temps n’existent pas et qu’il faut les remplacer par la vibration, l’information et l’énergie ! 1)
Nous sommes donc des agrégats d’informations vibrantes animés par l’énergie, des antennes ambulantes en somme. Cette énergie réagit immédiatement lorsqu’elle entre en contact avec d’autres champs de force, et c’est notre esprit qui lui donne sa direction d’application.
C’est ainsi que lorsque nous portons notre attention sur une chose, celle-ci réagit et change; vous l’expérimentez chaque jour! lorsque vous envoyez un regard, une intention/énergie d’amour à votre bien-aimé.e qui se sent mal, il y a de grandes chances que son énergie change! Nous savons tous qu’un malade entouré d’attention aimantes guérira plus vite qu’un malade isolé qui ne reçoit que des médicaments. Il en va de même pour le corps dans nos pratiques de Yoga et de Chi Qong. C’est pourquoi, pour que notre pratique soit vraiment efficace et transformatrice, nous travaillons notre attention et nos intentions.
L’Attention consciente du mouvement de l’énergie dans notre corps ajoutée à nos intentions d’auto-guérison, de transformation ou simplement de mieux-être, donne des résultats beaucoup plus puissants. C’est ainsi tout votre être qui se met en cohérence et qui augmente la qualité de l’énergie et de l’information qui structure la matière de votre corps.
Au cours d’un cycle de pratique de 21 jours, nous alternons : Chi Qong la première semaine, yoga la deuxième et, révision yoga ou chi qong un jour sur deux pour la troisième semaine, toujours suivi chaque jour de respirations et d’une méditation guidée.
Dans notre prochain cycle de novembre, nous allons justement activer cette « énergie merveilleuse »2) ainsi nommée par la médecine traditionnelle chinoise avec les enchaînement du Chi Qong du Dragon et du Phénix du Chi Qong sibérien.
Pour la pratique en Yoga nous revisiterons les postures associées à chacun de vos chakras ou centres énergétiques.
Et le plus magnifique c’est que tout ce processus se fait très naturellement et le plus simplement du monde ! C’est juste un entrainement pas de panique pour ceux qui s’inquièteraient d’avoir à être conscient au saut du lit, alors qu’ils ne sont pas réveillés!
car là où va notre attention, va notre énergie.
Pendant les 21 jours d’un cycle de pratique vous allez vous entrainer à porter votre énergie intentionnellement dans plusieurs parties de votre corps, surtout si elles sont tendues, rigides ou douloureuses.
En imprégnant nos pratiques d’une plus grande conscience nous devenons ainsi habiles à maintenir ce même niveau de conscience dans toutes nos actions dans notre quotidien. L’importance de l’intention prend une toute nouvelle dimension, et cette prise de conscience entraînera des changements et des améliorations fondamentaux dans votre vie et celle des autres.
N’hésitez pas à nous retrouver lors d’un de nos prochains cycles de pratique !
Dernier cycle de 2022: du 7 au 27 Novembre prochain.
Pour voir le calendrier et s’inscrire, c’est ici.
Au plaisir de vous retrouver pour partager cette belle énergie!
Notes:
1) Philippe Guillemant, physicien quantique, ingénieur au CNRS.
2) Voir les merveilleux vaisseaux ou méridiens extraordinaires de la médecine traditionnelle chinoise.